La migration 2008 bat son plein

Les milieux humides du Canada: aires d’observation par excellence du vol migratoire automnal annuel de la sauvagine

Marais Oak Hammock, Man., le 17 octobre 2008 — La migration de la sauvagine est à son apogée dans tout le sud du Canada, et avec ces millions d’oiseaux s’envolant vers le sud en empruntant différentes voies migratoires sur des milliers de kilomètres partout en Amérique du Nord, c’est l’occasion idéale d’admirer cette parade annuelle dans un milieu humide près de chez vous.

Les milieux humides du Canada servent de haltes migratoires et de postes de ravitaillement aux oiseaux migrateurs. Selon Henry Murkin, directeur des programmes de conservation chez Canards Illimités Canada, « les efforts de conservation continus et les bonnes conditions de l’habitat des dernières années ont assuré une bonne migration d’automne pour la sauvagine cette année ». Cependant, M. Murkin émet des réserves : « Au cours des années à venir, les occasions de pouvoir profiter de ce spectacle grandiose pourraient être moins nombreuses en raison du drainage et de la dégradation continus des milieux humides partout au pays ».

C’est pourquoi CIC s’est engagé à déployer des efforts considérables dans la mise en application de programmes concrets de conservation des habitats les plus efficaces au Canada. En plus de procurer un habitat précieux à la sauvagine et aux autres espèces fauniques, les milieux humides filtrent notre eau, emmagasinent les eaux de ruissellement et en ralentissent le débit, stockent le carbone et réduisent les gaz à effet de serre.

Vérifiez les lieux de prédilection recommandés par CIC pour observer la migration dans votre province (PDF, 40KB). Ces régions font partie des quelque 8 100 aménagements de CIC qui s’emploie à conserver les milieux humides partout au Canada.

Pour de plus amples renseignements :

Leigh Patterson, l_patterson@ducks.ca
Canards Illimités Canada
Marais Oak Hammock, Man.
Tél : (204) 467-3306

 
HautHaut